Quantcast

Equality 2017 6

ASSOCIATION EQUALITY - QUI SOMMES NOUS ?

1ere Partie : Présentation de notre association

2eme Partie : Notre vision du "vivre ensemble"

3eme Partie : Les Textes Fondamentaux

4eme Partie : Coordonnées de notre association

*********************************************

PRESENTATION DE NOTRE ASSOCIATION

 

« EQUALITY » est une association Loi 1901, créée en juillet 2010.

Jusqu'en 2012 notre association militait seulement pour l'égalité des droits et en faveur des L.G.B.T+

A partir de 2012, notre association évolue ses statuts et élargit ses combats en militant contre les 25 critères de discriminations, pour l'égalité des droits pour TOUS, et en faveur du vivre ensemble.

Notre association était en premier lieue bordelaise entre 2010 et 2015.

Depuis septembre 2015, notre association s'installe à Sisteron dans les Alpes de Haute Provence

Notre Slogan : "Ensemble respectons les différences"

 

Notre association milite contre toutes les formes de discriminations

Le mot "discrimination" signifie : une attitude, une action ou une loi qui vise à distinguer un groupe humain d’un autre à son désavantage

Notre but avec notre association, est d’éradiquer toutes les formes de discriminations quel que soit le support, le média (y compris internet), le lieu ou la manière.

La discrimination : c'est plus qu'un simple mot c'est aussi une douleur que des hommes et des femmes vivent dans leur quotidien.

La loi française reconnait la discrimination pour le moment uniquement dans le milieu du travail (entretien d'embauche, licenciement, sanctions ...) dans le milieu du logement (un propriétaire refusant de loger) ou en cas d'un refus de fourniture d'un service ou d'un bien, en se basant sur 25 critères et motifs de discriminations.

Les chiffres récents démontrent encore que 1 candidat sur 3 se dit victime de discriminations à l'embauche (l'âge reste à ce jour le motif le plus courant)

Mais cette loi ne reconnait pas la discrimination dans la vie courante, dans notre quotidien (en dehors du travail et du logement). Alors que notre association souhaite rappeler que nous pouvons subir une discrimination dans n'importe quel lieu, n'importe quelle circonstance et toujours en raison d'un des 25 motifs reconnus dans la loi Française.

D'autre part, Internet reste à ce jour un des lieux où les discriminations, les insultes, et les harcèlements règnent la plupart du temps. Les réseaux sociaux sont les premiers concernés. Les plus jeunes sont les plus vulnérables sur internet. Nous interpelons également que plusieurs suicides ont été commis dans le Monde pour des motifs de discriminations, d'injures et de harcèlements. Notre association est particulièrement sensibilisée sur ce sujet.

Notre association a pour souhait de faire modifier la loi 225-1 du Code pénal français, à notre sens trop ancienne et pas au gôut du jour. Cette loi doit être totalement remise à jour.

Notre association a aussi comme rôle d'aider juridiquement les victimes de discriminations, mais aussi d'injures et de harcèlements. Que ce soit pour des faits LGBTPhobes, racistes, ou pour des raisons de santé (sida par exemple), de handicap (y compris invisibles) ou encore de conditions sociales (SDF, personnes pauvres), notre association accompagne les victimes d'exclusions et d'injustice dans leurs démarches.

Nous ne devons pas nous taire, ni nous laisser faire face aux discriminations. Car les discriminations, (autant que les injures, les harcèlements) détruisent, poussent à l'isolement, et parfois tuent !

Malgré la difficulté de prouver une discrimination devant la justice, nous devons continuer à nous battre sans relache.

La différence dérange, la différence fait peur, mais nous devons nous servir de notre "différence" comme une force. Personne ne doit être mise à l'écart car des personnes estiment et jugent que nous sommes différents. Mais notre association rappelle un point important : la différence n'existe pas. La différence existe seulement dans l'esprit, dans l'éducation et parfois aussi dans les croyances de certaines personnes. Devons nous aussi rappeler que tous les êtres humains naissent libres et égaux en droit mais surtout en dignité? La France, en est la patrie des droits de l'Homme, ne n'oublions pas.

Que nous soyons hétéros ou homos, que nous soyons un homme ou une femme, que nous soyons noirs ou blancs, que nous soyons valides ou handicapés, que nous soyons jeunes ou âgés, que nous soyons minces ou obèses, que nous soyons riches ou pauvres, chefs d'entreprise ou chômeurs ... nous sommes et restons tous des êtres humains.

Les notions fondamentales de respect, d'égalité et de solidarité sont donc au coeur de nos préoccupations.

Nos actions sont basées, par la prévention (grâce à notre site internet, nos blogs), par la sensibilisation (grâce à notre propre emission radio) mais également grâce à nos initiatives et manifestations sur le terrain (marches, manifestations, forums associatifs, rencontres, réunions, débats).

Nous souhaitons mener toutes nos actions en collaboration avec d'autres associations, avec les personnalités politiques, les peoples, les personalités publiques, mais surtout et avant toute chose avec vous, que vous soyez des habitants de notre département ou du pays tout entier. Nous sommes tous concernés ! Tout le monde peut à tout moment vivre ou être victime de discrimination. Nous devons ensemble nous unir et combattre les préjugés et les exclusions

Notre association a pour objectif de combattre les inégalités, l’intolérance et les injustices. En mettant en avant l'égalité pour tous, le respect des différences, et le vivre ensemble

L'union fait la force ....

1fa35484f48bfe66933e873d6f1a12cb 0

 

NOTRE VISION DU "VIVRE ENSEMBLE"

Le respect d’autrui est l’un des premiers principes que nous devons suivre, pour que la vie en société soit possible. Nous respectons l’autre parce que nous reconnaissons qu’il est un autre nous-même ; nous le considérons comme un égal, en dépit du fait qu’il ne soit pas nous (ou peut-être, précisément, parce qu’il n’est pas nous). Le respect d’autrui se base donc, en premier lieu, sur l’acceptation d’un principe d’égalité entre les hommes. Nous savons également que l’autre a les mêmes droits que nous, et également les mêmes devoirs. Respecter autrui, c’est aussi lui accorder le statut de « personne », au sens où la notion de « personne » est à la fois de nature juridique et morale : sujet de droit, la « personne » est également considérée comme douée de conscience et de raison. Libre et responsable, elle est capable de se reconnaître comme l’acteur et le sujet de ses actes et de ses décisions. Dans ce cadre, le respect de la personne semble être universellement admis.

Respecter l’autre, c’est lui accorder de la considération, être bienveillant avec lui, en préservant sa vie, sur le plan physique, intellectuel ou spirituel, avec ses forces et ses faiblesses, en tenant compte de sa personnalité (ses gouts, son mode de vie, son caractère). C’est aussi lui accorder sa liberté, en lui permettant de s'exprimer, l’écouter. C'est laisser chacun exprimer son opinion. C'est prendre en compte la parole de l'autre. Nous pouvons tous avoir quelque chose de bon à dire, quelque chose d'utile ou d'agréable à communiquer.

Chacun de nous aime être respecté et accepté, sans être jugés, ni insultés ou pointés du doigt, ni moqueries, sans être regardé de travers, sans être rejeté, rabaissé ni dénigré par autrui ou par la société. Chacun d’entre nous doit être considéré comme un être humain, une personne valable. Chacun de nous a le besoin de se sentir utiles et reconnus par nos valeurs. Aucun de nous ne veut être malmené, humilié. Nous voulons tous être aimés, appréciés, traités avec bienveillance.

Critiquer autrui, c'est souvent lui attribuer les défauts ou les qualités que nous n'osons pas reconnaître en nous. Que se passe-t-il lorsque celui que nous considérons comme une personne, parce qu’il est un être humain, ne remplit pas les conditions qui font d’elle, justement, une « personne » ? Doit-on respecter celui qui ne nous respecte pas ?

Nous sommes tous semblables. Ce que chacun de nous fait à un autre, chacun de nous peut le subir d'un autre. Donc si chacun de nous aime et respecte l'autre, alors chacun de nous pourra être aimé et respecté par l'autre.

Comment mieux vivre ensemble dans la diversité?

Nous avons des opinions différentes, un parcours de vie différent, une éducation différente, des convictions différentes ... Est ce que pour autant nous devons manquer de respect les uns envers les autres ? Nous traiter différemment les uns les autres ? Mettre à l'écart autrui car il n'a pas la même façon de penser que nous, la meme peau que nous, la meme couleur, la meme sexualité, le même mode de vie etc .... ?

Prenons 5 personnes .... Un handicapé, un homosexuel, un SDF, une personne qui a le sida, une personne d'origine africaine, prenons toutes ces personnes et mélangeons les ensemble dans un seul groupe, peuvent-ils vivre ensemble malgré leurs differences???....

Ensuite mettons ce groupe de personnes avec des hétéros, des catholiques, des européens, des riches, par exemple ..... Y a-t-il un moyen que toutes ces personnes puissent vivre ensemble en un seul groupe, en non séparément ? Peuvent-ils vivre ensemble en communauté, sans préjugés, sans jugements, et sans differences?????

Oui c'est possible !! En s'écoutant les uns les autres, en partageant ses savoirs mais aussi en partageant et en mélangeant nos différences.

 

Sommes-nous vraiment tous différents ????

En théorie NON !! Car n’oublions jamais une chose essentielle !!! Toutes les personnes vivant sur cette planète, quelles que soient leur origine, leur appartenance, leur orientation, leur sexe, leur age, leur religion etc …. Sont tous identiques (un être humain avec le même squelette, le même sang)

En revanche dans la pratique, le « vivre ensemble » est beaucoup plus délicat. Mais si chacun y met du sien, un monde meilleur sans discriminations peut alors exister

Les discriminations sont des injustices qui nuisent au «vivre ensemble». Elles touchent un grand nombre d’Européens, notamment les populations des quartiers en difficulté, et cela, particulièrement dans l’accès à l’emploi, au logement, à l’éducation, à la formation, à la santé, aux loisirs, etc.

La lutte contre les discriminations et pour l'égalité est notre priorité. Si les discriminations sont difficiles à objectiver d'un point de vue quantitatif, il reste possible de les appréhender en écoutant ceux qui les subissent. Même si les discriminations sont punies par la loi, c'est par la société que les habitudes changeront

Notre objectif principal est de nous éduquer ensemble à la diversité, en sensibilisant à la lutte contre toutes les formes de discrimination, qu’elles soient de genre, sociales ou culturelles.

La diversité est trop souvent réduite, dans les discours politiques, aux citoyens venus d'ailleurs. Il n'en est rien. Le peuple français s'est constitué, depuis des millénaires, par des couches ethniques successives venues des quatre coins de la planète, qui ont fait souche et fertilisé la culture nationale. Il n'y a pas de minorités, il n'y a qu'un peuple français aux multiples facettes, uni dans sa pluralité.

La diversité est au coeur de la démocratie. Les lois républicaines établissent l’égalité absolue de tous les citoyens. Il ne peut y avoir plusieurs catégories, plusieurs qualités de citoyens

Vivre ensemble, cela passe inévitablement par du dialogue et de l’écoute, Vivre ensemble ne se fait pas sans conflits. Il faut aussi permettre la confrontation d’opinions

L’harmonie entre les êtres humains implique des échanges de savoirs et de connaissances, de la transmission entre groupes.

Il s’agit en particulier de transmettre des valeurs et des principes comme le respect, le partage, l’égalité, la tolérance, la démocratie, la justice sociale ou encore l’intérêt général. L’éducation permet les acquisitions morales, intellectuelles, culturelles indispensables pour prendre part à la société.

Comprendre et faire comprendre le monde aujourd’hui, c’est pouvoir relier les enjeux entre eux.

La solidarité des peuples passe par une meilleure connaissance et une meilleure compréhension, source d’enrichissement mutuel

 

stop-discrimination-1-1-2.jpg

 

CES TEXTES SONT FONDAMENTAUX

 

Déclaration Universel des Droits de L'homme - Article 1er :

"Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits."
 

Charte Européenne des Droits Fondamentaux - Article 20 :

" Toutes les personnes sont égales en droit"
 

Charte Européenne des Droits Fondamentaux - Article 21 - Sur la Non-Discrimination :

1. Est interdite, toute discrimination fondée notamment sur le sexe, la race, la couleur, les origines ethniques ou sociales, les caractéristiques génétiques, la langue, la religion ou les convictions, les opinions politiques ou toute autre opinion, l'appartenance à une minorité nationale, la fortune, la naissance, un handicap, l'âge ou l'orientation sexuelle.

2. Dans le domaine d'application du traité instituant la Communauté européenne et du traité sur l'Union européenne, et sans préjudice des dispositions particulières desdits traités, toute discrimination fondée sur la nationalité est interdite.

 

logo-adhesion.png

 

NOS COORDONNEES / SIEGE SOCIAL DE L ASSOCIATION

 

Association "Equality

20 Place René Cassin - 04200 SISTERON

Tel Portable : 06-27-39-28-71

Site Internet : http://www.asso-equality.org

E-Mail : asso.equality@gmail.com

R.N.A : W332010796 (Sous-Préfecture de Forcalquier - Dept 04)

SIRET : 524 454 717 00025

Date de dernière mise à jour : 26/02/2024