01 ER DECEMBRE 2011 –
Manifestation du 1er décembre:
la lutte contre le sida s’invite
dans la campagne présidentielle
C’est une tradition. Depuis 1990, Act Up-Paris manifeste pour le 1er décembre, journée mondiale de lutte contre le sida. Au début assez seule, l’association a réussi à réunir sous sa bannière en 1994 près de 10000 manifestant-e-s dans les rues de Paris.
La mobilisation est aujourd’hui moins forte, les trithérapies sont passées par là, mais les revendications demeurent pour Act Up-Paris et les 47 autres associations et organisations signataires de l’appel à manifester. Cette action, c’est celle, selon le communiqué commun, des «personnes vivant avec le VIH, lesbiennes, gais, bis, trans’, femmes, travailleur-se-s du sexe, personnes des outre-mers, étranger-e-s, usager-e-s de drogues, prisonnier-e-s, précaires.»
LES ASSOCIATIONS PRÉVIENNENT LES CANDIDATS
Avec le slogan «Sida 2012: Battre la campagne!», l’intention est claire. La lutte contre le sida ne veut pas être oubliée pendant la campagne présidentielle. «Nos vies, nos droits, notre santé doivent passer avant les bénéfices des banques et des labos, avant la démagogie sécuritaire et répressive, avant l’ordre moral», peut-on lire sur l’affiche (ci-contre). Et les associations de prévenir les candidats: «Celles et ceux qui entendent nous représenter en 2012 doivent s’y engager dès maintenant et reprendre nos propositions». Reste à savoir si des politiques viendront manifester le jour J.