05 NOVEMBRE 2011
Toulouse: Démonstration de force contre un groupe évangélique qui prétend «soigner les homos»
Ils prétendent «guérir» les gays et les lesbiennes de leurs «tendances homosexuelles» grâce à Jésus en organisant des séminaires. Mais pour le moment, c’est plutôt eux qui en sont pour leurs frais. Hier soir, les associations LGBT toulousaines et leurs sympathisant-e-s ont montré leurs muscles aux évangélistes de Torrents de Vie.
ENTRE 200 ET 300 PARTICIPANT-E-S
Alors que Michel Megnin, secrétaire de l’association Arc En Ciel Toulouse (à l’origine du rassemblement), attendait «une centaine de participants» tout au plus, ils étaient finalement entre 200 et 300 à battre le pavé devant la petite église évangélique. «Le plus important rassemblement LGBT organisé à Toulouse, hors Gay Pride», précise Michel Megnin, non sans fierté.
Pour l’occasion, un large panel associatif, allant du mouvement homo et chrétien David et Jonathan à des associations laïques et féministes, en passant par des représentants de partis politiques de gauche, avait fait le déplacement. Objectif: dénoncer le discours sexiste et homophobe de Torrents de Vie.
Les protestataires ont trouvé porte – et fenêtres – closes. Ce qui ne les a pas empêché-e-s de donner de la voix. «Non, nous ne sommes pas malades!», ont-ils martelé. «330€, je suis trop pauvre pour devenir hétéro», disait le panneau d’un militant faisant référence au prix du séminaire. «Depuis Sexion d’Assaut, nous voulons être vigilants. Se faire avoir par des délais de prescription – toujours discriminants d’ailleurs – ça suffit!», déclare Michel Megnin, qui se félicite du succès de la mobilisation.
ALERTER
Au-delà de la ville de Toulouse, l’association veut également «faire connaître publiquement les écrits d’Andrew Comiskey [l'inspirateur de Torrents de Vie]», qui sont en vente sur les sites de distribution en ligne mais surtout, «alerter sur les dangers de ces séminaires payants de «restauration» d’une «saine» hétérosexualité qui essaiment depuis 2010 dans toute la France depuis les States [États-Unis] et qui véhiculent pour «guérir» de l’homosexualité les pires clichés sexistes et homophobes».